Une nouvelle école équipée pour Agbadomé

Le partenariat créé en 2004 entre Déka Éwé et l’association togolaise Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ) a permis l’inauguration en 2007 d’une école primaire de six classes en dur équipées dans le village d’Agbadomé.

Le premier projet mené par Déka Éwé et NEJ est initié dès 2004 et avait pour but la construction et l’équipement d’une école primaire dans le village d’Agbadomé. Les membres des deux associations ont travaillé de concert pour collecter les fonds nécessaires et pour le chantier en lui-même. Après 3 ans, le projet s’est concrétisé par l’inauguration de l’école en 2007.

Outre la construction en elle-même, l’objectif était d’assurer des conditions de scolarité décentes aux enfants des alentours, c’est pourquoi Déka Éwé a cherché des financements pour équiper les salles de classe de tables-bancs et de manuels scolaires.

Que devient l’école d’Agbadomé ?

Après le temps de la construction vient celui du suivi pour assurer la pérennité de l’école et son impact positif sur la scolarisation des enfants du village. Une fois l’école en dur construite, Déka Éwé et NEJ, tout en laissant les villageois s’approprier le bâtiment, ne se déchargent pas complètement du projet.

Il y a donc une phase de suivi de l’école d’Agbadomé grâce à une structure inspirée de celles qui existent dans d’autres villages : un Comité de Suivi Educatif (CSE). Ce comité regroupe les parents d’élèves, l’équipe éducative ainsi que les notables du village pour effectuer le suivi de l’école. Malgré certaines difficultés, cette structure est aujourd’hui utile pour impliquer tous les villageois dans le projet éducatif.

Lors de différentes missions sur le terrain, des membres de Déka Éwé se rendent dans le village d’Agbadomé pour faire le point sur la situation avec l’équipe pédagogique et assister à un CSE. Le reste du temps, ce sont les membres de NEJ (l’association étant togolaise) qui participent aux sessions du comité et permettent ainsi d’assurer un suivi permanent.

Quels résultats ?

Grâce à la construction d’une école en dur pérenne, les résultats scolaires des enfants d’Agbadomé sont déjà en hausse, même s’ils restent en deçà des résultats du canton. Toutefois, les retombées positives de la construction et de l’équipement de l’école se feront sentir dans une perspective de plus long terme.