Le projet Damadé 2022 s’inscrit dans un partenariat de long terme avec le village de Damadé, situé dans la province d’Agou. En effet, Déka Ewé y a effectué son premier projet en février 2014.

Cette année, et après être arrivé en fin de projet en 2020 avec la construction d’un bâtiment préscolaire dans le village de Davié, le projet Damadé 2022 consiste à réaliser l’électrification du bâtiment scolaire construit par l’association au cours de l’année 2014. L’électrification permettra désormais aux enfants de l’école d’étudier une fois la nuit tombée ce qui n’était pas le cas auparavant. Ce projet a été bâtît avec notre association partenaire togolaise « Nouvel Espoir pour la Jeunesse » (NEJ) et en permanente consultation avec l’institutrice du village.

Ce projet a été réalisé en mars 2022, à la suite de la rencontre entre Déka Ewé et NEJ du 8 au 19 Février 2022. Les travaux ont duré 2 semaines. L’école à pu être rattachée à l’électricité du village par un entrepreneur local spécialisé. Ces travaux d’électrification se sont fait conjointement avec la restauration du toit du bâtiment.

Le projet Damadé 2022 n’est en rien une fin en soi. En effet, c’est avant tout un moyen de se rapprocher de NEJ après une période COVID qui avait empêché les précédentes rencontres. La rencontre au Togo a aussi et surtout permis à Déka Ewé de rencontrer les acteurs locaux afin de pouvoir échanger, récolter des éléments et données terrains afin de pouvoir réaliser un projet de plus grande envergure les années suivantes.

Réparation de la toiture du bâtiment scolaire, Damadé mars 2022.
Electrification du bâtiment scolaire, Damadé mars 2022