Initié en 2014, ce projet s’inscrit dans un partenariat de long terme avec le village de Damadé, situé dans la province d’Agou. Nous vous proposons ici de découvrir ses différentes étapes !

Déka Éwé a effectué sa première mission à Damadé en février 2014.

La mise en place et le suivi de nos projets rendent nécessaires et utiles l’organisation de missions sur le terrain qui ont lieu environ tous les ans. Les membres de Déka Éwé y participent bénévolement et contribuent substantiellement aux frais de la mission.

Nous pensons qu’il est essentiel de se confronter aux réalités du terrain pour comprendre les enjeux et les possibles écueils de notre action afin d’en assurer la pérennité. De plus, l’organisation de missions régulières permet de garder un lien solide avec les membres de NEJ et les comités de suivi locaux. 

Éte 2014 : lancement de la construction des latrines

Le comité de pilotage du projet, les membres de NEJ et l’entrepreneur devant l’école lors de la signature pour le lancement des travaux des latrines début juillet 2014.

Le lancement de la construction des latrines a été officialisé le dimanche 22 juin 2014 par le comité de pilotage du village, NEJ et les entrepreneurs. La construction a débuté le 14 juillet !

Septembre 2014 : les latrines sont achevées !

Grâce au comité de pilotage sur place, nous avons un suivi régulier des travaux, même à distance ! Voici le résultat final, la concrétisation du projet.

Février 2015 : mission annuelle au Togo

Cette année, trois de nos membres ont représenté Déka Éwé au Togo pour faire avancer le projet.

La mission à Damadé a permis de réaliser l’évaluation des latrines construites durant l’été 2014. Les membres de Déka Éwé avaient réfléchi en amont à l’utilisation d’outils adaptés au contexte et ont réalisé des entretiens tout au long de leur séjour. Les résultats ont été très positifs et laissent présager le bon déroulement de la construction de l’école à venir.

Réunion avec le comité de pilotage et l’entrepreneur sous l’arbre à palabre de Damadé.

Le jeu de l’oie grandeur nature créé par les membres de Déka Ewé ayant servi à évaluer les latrines auprès des CM1-2 et CP1-2.

Mars 2015 : quelques améliorations…

En direct du Togo, voici quelques images de Damadé où les travaux avancent pour la récupération des eaux de pluie.