Déka Éwé regroupe des étudiants de Sciences Po Bordeaux. C’est une association de solidarité internationale créée en 2004 avec sa jumelle togolaise, Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ). Les deux associations partenaires ont pour objectif commun de travailler à l’amélioration des conditions d’éducation au Togo, dans le respect de l’environnement et des cultures locales. En France, Déka Éwé œuvre aussi à des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) afin de promouvoir de promouvoir le respect des différences et de déconstruire les préjugés sur la solidarité internationale.
Les membres de Déka Éwé et de NEJ lors de la mission 2019/2020 à Davié, Togo.
Déka Éwé et NEJ réunissent les initiatives bénévoles de jeunes français et togolais autour de projets de développement. Notre engagement correspond à des valeurs, à l’idée d’un monde plus solidaire et plus juste à travers des actions collectives au niveau local et un engagement éco-citoyen.
Le droit universel à l’éducation est au fondement de notre action. Nous nous inscrivons ainsi dans le 4ème objectif des Objectifs du Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU en 2015 visant à « procurer aux enfants une éducation de qualité » afin qu’ils s’épanouissent et grandissent en connaissant le monde qui les entoure.
Ainsi, en co-construction avec NEJ, nous avons déjà mené à bien la rénovation de quatre écoles au Togo et mis en place des échanges épistolaires réguliers avec des écoles de la métropole bordelaise.
Depuis 2019, nous travaillons avec le village de Davié, dans la préfecture du Zio, à 30 kilomètres au Nord de Lomé dans le cadre du projet « Dékawowo ». Il s’agit de construire deux classes pour les enfants et un bureau pour la directrice du pré-scolaire (l’équivalent de la maternelle) du village.
La construction de la première classe a pu commencer lors de la mission de février-mars 2020 et, après une pause forcée due au confinement sanitaire, terminée le 25 juillet dernier. Prochaine étape : récolter les fonds pour la seconde classe et le bureau !
Enfin, Déka Éwé mène également des actions en France afin de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). L’association organise notamment des événements en partenariat avec d’autres associations bordelaises, tels que des conférences, des expositions photo, des projections-débats ou encore des soirées franco-togolaises.
En ce moment, Deka Éwé prépare des interventions dans différentes écoles de la métropole bordelaise, pour discuter de la solidarité internationale et déconstruire les préjugés que les jeunes peuvent avoir, en se basant sur notre tout nouvel outil : le livre de portrait croisés « Tout Nouveau To-Go », disponible en ligne ! Si vous êtes intéressés par nos actions, n’hésitez pas à nous contacter !