Nouvel Espoir pour la Jeunesse (NEJ) est le premier partenaire de Déka Éwé, mais également le moteur des projets communs de par sa localisation sur le terrain, au Togo. C’est en 2004 qu’est né le partenariat entre Déka Éwé, l’association bordelaise, et Déka Éwé Togo, rebaptisée en 2007 Nouvel Espoir pour la Jeunesse.
Cette association d’intérêt général à but non lucratif [le statut exacte de NEJ au Togo] se donne pour objectif l’amélioration des conditions éducatives au Togo. Elle est composée d’une douzaine de membres bénévoles. Bien que NEJ soit statutairement une association jumelle, son fonctionnement propre ainsi que les réalités de la vie quotidienne au Togo en font une structure à part, portée par de jeunes gens désireux de promouvoir le droit à l’éducation dans leur pays.
En dehors de nos missions communes, NEJ a pour activité le maintien du lien avec les écoles construites par les deux associations, notamment à travers le projet “Verdissons nos cahiers” qui consiste en une distribution de matériel scolaire entre les 4 écoles rénovées à chaque rentrée. NEJ constitue pour nous un lien indispensable avec le terrain et les populations auprès desquels nous intervenons, en suivant avec attention la mise en œuvre et la progression de nos projets sur place. Des liens forts existent entre les deux bureaux qui travaillent main dans la main depuis plus de 15 ans. De plus, la stabilité du bureau de l’association de NEJ (en comparaison avec celui de Déka Éwé qui, en raison de son statut étudiant, change chaque année) permet d’assurer une continuité entre les projets passés et ceux en cours.
Depuis la création de l’association, le partenariat entre Déka Éwé et NEJ a permis la réalisation de 4 projets de construction, chacun accompagné d’un comité de suivi destiné à en assurer la pérennité.
Pour contacter NEJ :
E-mail : ogonejasso@gmail.com
Adresse : BP 30208 Lomé -Togo
Tél. : +228 908 32 08