Vidéo de la mission 2019-2020 de Déka Éwé et NEJ à Davié
Le projet Dékawowo, construction d’une école maternelle à Davié :
Dékawowo est un projet visant à promouvoir l’éducation maternelle et la solidarité internationale à travers la construction de deux classes et d’un bureau pour la directrice du jardin d’enfants du village de Davié. Davié est situé dans la préfecture de Zio, à une trentaine de kilomètre de Lomé, la capitale du Togo.
“Déka-wowo” où “wowo” signifie union en langue Éwé, pour symboliser l’union entre Déka Éwé et NEJ car les deux associations partenaires ont pour objectif commun de travailler à l’amélioration des conditions d’éducation au Togo, dans le respect de l’environnement et des cultures locales.
L’axe historique de Déka Éwé est la défense du droit universel à l’éducation, que l’association promeut dans le but de permettre aux enfants de grandir et s’épanouir en connaissant le monde qui les entoure. Les projets réalisés ont tous émergé de demandes d’acteurs locaux, et l’association œuvre dans le respect de leurs volontés tout en les impliquant au maximum dans leurs réalisations dans une perspective de réciprocité. En effet, depuis le début, Dekawowo est réalisé en collaboration avec NEJ mais aussi les habitants et parents d’élèves de Davié.
Les objectifs du projet
Une éducation de qualité :
Le projet Dékawowo s’inscrit dans le 4ème objectif des Objectifs du Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU en 2015 : « procurer aux enfants une éducation de qualité ». Plus précisément, le projet s’inscrit dans la cible 4.2 de l’objectif : “D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des services de développement et de prise en charge de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire”. En ce sens, le projet a pour but d’améliorer les conditions d’enseignement dans le village par la construction d’infrastructures adaptées.
En effet, avec plus de cent enfants actuellement inscrits, le préscolaire de Davié fait face à un sureffectif qui, combiné à des infrastructures inadaptées, rend difficile l’apprentissage dans de bonnes conditions. Au commencement du projet, le préscolaire était simplement constitué d’une grande dalle en béton, d’un toit de tôle ne couvrant pas l’ensemble du bâtiment et de trois murs en bardeaux de bambous (élément de revêtement sommaire). Ces infrastructures partielles et fragiles ne protègent pas des aléas climatiques, rendant très difficile l’enseignement par temps de pluie tandis que, par grand soleil, une large partie de la classe n’est pas ombragée. Enfin, le vent menace régulièrement d’emporter les plaques de tôle sur le toit ; générant d’importantes nuisances sonores couvrant les voies des institutrices.
Par ailleurs, le fait que le bâtiment n’ait pas de séparation ne permet pas de créer plusieurs classes où les enfants seraient répartis par classe d’âge et par niveau. De plus, les plus jeunes font très rapidement preuve de manque d’attention du fait de l’ouverture partielle sur l’extérieur du préscolaire ; ce qui nuit à l’enseignement pour le reste des élèves.
Ces problèmes justifient le besoin urgent de créer deux classes pour favoriser l’apprentissage des enfants selon leurs propres rythmes de développement.
Inclusion :
Si l’objectif principal du projet Dékawowo est d’assurer aux enfants de Davié les conditions matérielles d’une éducation de qualité, le projet entend aussi inclure pleinement les habitants du village dans sa conception et dans sa réalisation. L’accueil toujours chaleureux réservé par le village aux membres de NEJ et Déka Éwé et leur grande écoute face à nos propositions ont démontré une réelle volonté des habitants de s’impliquer dans ce projet de manière active afin de permettre son succès.
L’appropriation du projet par les habitants du village nous paraît essentielle. En effet, l’échange entre les deux associations et les habitants permet de définir les problématiques et d’identifier les solutions à apporter en prenant pleinement en compte les réalités et contraintes du terrain.
De plus, en permettant aux habitants d’être une partie prenante à part entière du projet, celui-ci peut rester flexible, et se développer et s’adapter en fonction de leurs besoins. Ainsi, à toutes les étapes de l’élaboration et de la réalisation, le dialogue est toujours encouragé et ouvert entre les deux associations et les habitants, via le Comité de Pilotage sur place, à Davié. Chacun et chacune peut donc y contribuer et apporter son aide à sa hauteur et comme bon lui semble.
Pérennisation :
L’implication complète des habitants dans le projet permet une sensibilisation à la solidarité internationale, ainsi qu’une responsabilisation des habitants quant au projet réalisé.
En effet, l’inclusion des habitants du village dans le projet, passe par le troisième objectif de notre projet, qui est celui de sa pérennisation. Celle ci se veut être à moyen terme entièrement dans les mains des habitants du village, avec notamment le développement d’une activité génératrice de revenu.
Présentation du projet
La genèse du projet :
En 2018, la directrice du préscolaire de Davié, Mme Akakpo, a contacté l’association NEJ sur recommandation de l’Institut France Volontaire togolais, afin de demander de l’aide pour la construction de salles de classe en dur pour accueillir ses 105 élèves de maternelle, de 2 à 5 ans. Face à l’urgence de la situation ; le bâtiment où ont lieu les cours n’étant même pas entièrement couvert, et à l’engagement sans faille de la directrice qui avait déjà tenté de contacter d’autres associations pour l’aider dans ce projet, les deux associations NEJ et Déka Éwé, d’un commun accord et après évaluation sur place des besoins de l’école, ont décidé de se lancer dans la construction d’un bâtiment scolaire pour le préscolaire de Davié.
La salle de classe des primaires de Davié au Togo, en février 2020.
La mission de février 2019 réalisée par 5 membres de l’équipe de Déka Éwé, ainsi que 5 membres de l’équipe de NEJ, a permis de discuter et d’évaluer les besoins avec les acteurs locaux, ainsi que de rencontrer les autorités officielles et coutumières pour leur annoncer notre volonté de réaliser ce projet et de solliciter leur soutien. Ensemble, les associations ont mis sur pied un comité de pilotage sur place, à Davié, qui sera en charge de la gestion et de la bonne réalisation du projet.
Planning prévisionnel :
En concertation avec les différents acteurs, il a été décidé de concevoir le projet en 2 phases distinctes et d’adopter un calendrier provisoire permettant de faire face à l’urgence de la situation de l’école tout en proposant un rendu final répondant aux objectifs de pérennité et d’inclusion du projet :
1ère phase : 2019-2020, qui comprend la construction d’une première salle de classe pour permettre d’abriter rapidement le matériel scolaire et les élèves.
2ème phase : 2020-2022 qui a pour objectif de construire la deuxième salle de classe et un bureau pour la directrice, afin de séparer les élèves selon leur âge et ainsi de faciliter l’apprentissage et le travail des “tatas” (les institutrices sur place). Cette seconde phase sera complétée par la mise en place d’un activité génératrice de revenu, dont les modalités restent encore à définir.
La pandémie de COVID-19 et le projet Dékawowo,
Malheureusement, à peine commencés en février 2020, les travaux de la première classe ont dû s’interrompre fin mars, lorsque le gouvernement togolais a mis en place des mesures de confinement pour faire face à la propagation de la COVID-19.
Néanmoins, fin mai, grâce à la détermination et à l’investissement des membres de NEJ présents sur place, les travaux ont pu reprendre et, en août 2020, la construction de la première classe du préscolaire de Davié était terminée. La COVID-19 a donc eu un impact limité sur la 1ère phase le projet Dékawowo.
Si la 1ère phase a pu aboutir dans les temps, un décalage d’un an de la 2ème phase a été acté, en concertation avec le comité de pilotage du projet ; le contexte sanitaire rendant difficile pour les deux associations l’accumulation des ressources financières nécessaires à sa réalisation. Néanmoins, Déka Éwé et NEJ maintiendront un lien constant avec les représentants locaux et le comité de pilotage à Davié afin de limiter au maximum l’impact de la pandémie et d’entamer au plus vite la 2ème phase du projet.
Le suivi sur place
Chaque année, l’équipe de Déka Éwé et de NEJ réalisera des missions sur place afin de constater l’avancée des travaux, d’aider à la construction et de réaffirmer les liens avec les habitants du village de Davié.
Toute l’équipe de NEJ est venue faire la peinture de l’école en tant qu’AGR, activité génératrice de revenu !
La directrice de l’école, signant le procès verbal de reception provisoire du bâtiment, et le comité de pilotage le jour de la remise du bâtiment, en compagnie de quelques membres de NEJ !