Actions solidaires pour le respect du droit à l’éducation :
Déka Éwé réunit les initiatives bénévoles de jeunes français et togolais autour de projets de développement. Notre engagement correspond à des valeurs, à l’idée d’un monde plus solidaire et plus juste à travers des actions collectives au niveau local et un engagement éco-citoyen.
Le droit universel à l’éducation est au fondement de notre action. Nous nous inscrivons ainsi dans le 4ème objectif des Objectifs du Développement Durable (ODD), adoptés par l’ONU en 2015 visant à « procurer aux enfants une éducation de qualité » afin qu’ils s’épanouissent et grandissent en connaissant le monde qui les entoure.
Aide au développement dans le respect des acteurs locaux :
Déka Éwé cherche à apporter un soutien aux initiatives de la société civile togolaise. Nous agissons donc dans le respect des acteurs locaux et en cohérence avec la volonté des populations. Pour cela, nous travaillons avec le comité de pilotage de chaque village. Un comité de pilotage est une petite organisation d’habitants, semblable à un conseil, où chacun à une position particulière et participe au processus décisionnel du projet. L’existence d’un comité de pilotage est centrale pour assurer la pérennité des projets au sein des villages.
Nous sommes convaincus que la solidarité internationale, au-delà du projet lui-même, permet de tisser des liens interculturels solides et des représentations communes du monde qui nous entoure. C’est par l’expérience de la différence que nous apprenons les uns des autres autour des valeurs de partage, de respect et de tolérance. C’est dans ce but que nous travaillons en étroite collaboration depuis 2004 avec notre association jumelle au Togo, Nouvel Espoir pour la Jeunesse.
Notre action au niveau local ne saurait également avoir de sens sans prendre en considération l’échelle régionale et nationale. Aussi, nos projets s’inscrivent en cohérence avec les politiques publiques togolaises en matière d’éducation et de développement.
Sensibilisation à la solidarité internationale :
L’interculturalité est au cœur de nos actions. En favorisant une meilleure compréhension des enjeux et une plus grande connaissance de l’autre, elle est source d’enrichissement. Ainsi, nous pensons qu’aucun porterait ne saurait être pertinent sans sa prise en compte.
À cette fin :
- Nous organisons des évènements interculturels et festifs réunissant des étudiants togolais et français sur le campus de Bordeaux.
- Nous nourrissons l’échange entre élèves français et togolais, grâce à un partenariat entre écoles et mettons en place des ateliers pédagogiques et des correspondances épistolaires.
- Chaque année, nous organisons des missions d’une semaine, au Togo ou en France, réunissant des étudiants togolais et français, moments propices à la découverte culturelle et aux échanges.
Enfin, l’association a à cœur de combattre les préjugés sur les rapports Nord Sud et de démystifier l’image de l’Afrique. C’est pourquoi elle met en place des espaces de débat et de réflexion autour des inégalités, des raisons du mal-développement et du rôle de la solidarité internationale.
Coopération entre associations françaises et togolaises :
Déka Éwé et NEJ sont en lien avec d’autres associations françaises et togolaises œuvrant autour de l’éducation et de l’écologie. La connaissance des différents acteurs agissant dans ces domaines permet de rendre nos actions complémentaires et pertinentes. Nous sommes donc en constante recherche de nouveaux partenaires, afin d’étoffer notre réseau et d’échanger nos savoir-faire.
Un questionnement constant de nos actions :
Déka Éwé a le souci de toujours interroger ses actions en cours et à venir, afin d’en mesurer la légitimité, la pertinence et d’éviter les écueils. L’association, ouvert à tous et toutes, est un espace de réflexion continue sur les enjeux de la solidarité internationale.